Nous connaissons très bien le Tellurium Q depuis deux ans, avec des échantillons de sa série haut de gamme Silver Diamond Edition, à la fois dans le câblage des haut-parleurs et les interconnexions. La contribution de ces câbles à des systèmes où leur valeur totale dépassait cinquante mille euros était vraiment addictive et nous a prouvé que M. Geoff Merrigan (PDG et designer) a à juste titre remporté en plus des nombreux prix de la presse et de son Innovation Business Award. Buckingham (ici vous pouvez lire l'hommage pertinent que nous avons publié en 2018: Tellurium Q invité au palais de Buckingham!) Comme vous l'avez peut-être deviné, la série Silver Diamond s'adresse à ceux qui peuvent se permettre plus de quatre mille euros pour un câblage total et obtenir effectivement d'excellentes performances dans des systèmes dont nous connaissons bien le son, la question raisonnable qui se pose aujourd'hui est de savoir s'il existe une séquence dans le rapport de prix. en termes de performances à l'autre extrémité: le côté le plus économique de Tellurium Q. Autrement dit, celui qui atteint seulement 225 euros pour 2,5 mètres d'enceintes ou près de trois cents euros pour les interconnexions! Cette série s'appelle Ultra Blue et nous sommes maintenant heureux de vous la présenter, pas exactement sous la forme d'un test détaillé mais principalement de fonctionnalités audio avec un partenaire permanent un convertisseur numérique sérieux mais économique du coréen SOtM, le modèle sHP-100. Le Tellurium Q Ultra Blue et ce diamant numérique ont été récupérés en décembre 1919 par le concessionnaire Chameleon Audio et soigneusement présentés. Nous ne connaissons pas en détail les informations techniques sur le cuivre des câbles, la section, etc., non seulement nous mais aussi la presse internationale, sauf qu'ils sont appelés type ruban et cuivre très pur. D'accord, nous ne les "couperons" pas ou nous mesurerons actuellement les capacités et l'auto-induction, nous poursuivons la présentation. Prédisant pour l'avenir, notre langue est en marche et il convient de mentionner que nous avons acheté le câble du haut-parleur sans arrière-pensée, après de nombreuses heures de plaisir musical, ignorant complètement l'attente psychologique lorsque vous connaissez son prix bas et le plaçant dans un système de trente fois la valeur!

 

Mais voyons combien un câble d'enceinte ~ 225 euros peut réaliser en faisant passer les courants fins des amplificateurs Jadis, Tsakiridis Devices et Plinius aux enceintes ProAc, Magnepan et Klipsch. Les sources numériques couramment utilisées étaient, en plus du sHP-100 (avec et sans son alimentation externe), des convertisseurs de Cambridge Audio, Metrum & Oppo.

 

Qu'avons-nous trouvé rare, extrêmement savoureux et remarquable dans ce paquet… ainsi que discutable? L'auditeur comprend qu'il a contre lui un câblage qui aide le plus à présenter le programme en donnant de la chair et du sang de fréquence en fin. En applaudissant le rendu lisible des détails avec la présentation polie, maintenant organique et majestueuse des idoles, une scène grande ouverte est préservée devant nous. Tant en hauteur qu'en largeur. Laisser la mélodicité au "plus pur possible" et une très grande partie de cette couleur sonore irrésistible, du débit et de l'humidité qui sont déverrouillés par le câblage très coûteux, apportent des bénéfices. Les bénéfices que seulement de cette façon vous reconnaissez que vos compagnons détiennent, ne sont pas vraiment remplacés par un câble (mémoire) dans une telle tarification et reviennent à la surface pour la première fois existants et pesés dans les données correctes pour devenir une proposition de station et de top. Il y a un passage profond et suffisamment rapide des basses fréquences, une description avec un détail confortable à supérieur quelle que soit la catégorie. Dans tout autre comparable à l'argent, nous avons trouvé des tendances plus intenses. Une partie de la concurrence en comparaison directe dévie vers l'indifférent, beaucoup vers le plus dur et moins vers le plus doux, mais se plaçant (et notre système) à plusieurs endroits en équilibre, potentiel dynamique et / ou transparence.

La zone centrale avec Tellurium Q Ultra Blue dans tous les systèmes de test a été rendue pleine et satisfaisante. Le résultat des changements A / B pour deux ou trois thèmes musicaux était facilement discernable avec n'importe quel autre haut-parleur et en même temps la source numérique à notre disposition, jusqu'à trois fois la valeur. En créant un nouvel axiome, principalement en se référant au câble, il a ouvert les dimensions, introduisant ainsi une vue audio qui s'écarte vraiment de la liaison neutre super-analytique et ciblée, mais culmine la présence réaliste des interprètes et excelle dans le rajeunissement d'une scène avec une présence omniprésente. . Ayant cela comme un fait inébranlable, nous avons commencé à observer immédiatement ce qui se passe avec le rendu des détails. Ici, TelluriumQ a littéralement un sens, aller de l'avant dans ce domaine avec des revendications. Il énumère confortablement les détails sans chasser la monomanie, la transparence et la macrodynamique, éliminant avec ses propres tendances artistiques une luminosité excessive et finalement nous surprenant agréablement avec la façon dont il passe par la microdynamique de nos amplificateurs et sources - un talent qu'il a montré était juste payé ( 120 heures). Parce que les câbles sont comme des `` clés '' qui, une fois appariées, ouvrent la plupart des capacités de votre système audio, mais en même temps, laissez-nous apporter du `` son '' à notre oreille et à notre demande personnelle (plus clair / plus sombre, jouant avec l'ensemble) l'humidité, la neutralité ou même les vitesses du système, etc.), le coût de la plupart des meilleurs qui finissent vraiment par faire partie intégrante d'un système sonore est prohibitif pour beaucoup. Voici quelque chose de rarement addictif qui restera dans notre mémoire (mais aussi dans l'entreprise, depuis que nous l'avons acheté) comme la proposition globale la plus honnête de ces dernières années. Si, en revanche, vous cherchez à «irriter» un seul élément de votre son avec un câble, par exemple la macrodynamique, la luminosité ou la résolution, regardez ailleurs. Ultra Blue est venu contribuer à tous les domaines, apprivoisant légèrement les pics moyens et haut de gamme, si cela est susceptible d'affecter votre voyage musical.

 

Nous considérons le câble de haut-parleur comme une station de référence à sa place, où il a attaché des ensembles chers et très chers basés à la fois sur des ampoules et des amplificateurs à transistors. Il nous fait plaisir de pouvoir détecter et suggérer le meilleur dans cette gamme de prix, vous permettant de garantir la satisfaction ultime de ceux qui tentent d'abord de collecter des fonds pour acheter des haut-parleurs ou des sources / amplificateurs, laissant la partie la plus importante du câblage.

 

Le deuxième facteur le moins accrocheur ici était le numérique à l'analogue que nous avons utilisé exclusivement comme source de nos amplificateurs et non comme guide d'écouteurs, un modèle sHP-100 du célèbre SOtM coréen. Le convertisseur Lilliputian et l'amplificateur pour casque utilisent le chipset AK4113 DIR d'AKM (pour l'entrée numérique optique et coaxiale) tandis que le RISC multicœur pour le décodage USB qui peut convertir jusqu'à 24 bits / 192 kHz PCM et DSDx64, résolution 128. La conversion est effectuée par le CS4398 de haute performance de Cirrus Logic tandis que dans l'étage de sortie analogique, nous trouvons le très bon LME49720 & TPA6120A2.Le capteur de niveau du casque (ALPS) fonctionne également comme un sélecteur d'entrée numérique, tandis qu'en bas, nous trouvons un autre côté du sHP-100 celle de la résistance proposée du casque.

Restant fidèle à ce duo, à savoir le câble convertisseur et haut-parleur ainsi qu'une interconnexion RCA Ultra Blue de Tellurium Q, car comme mentionné ci-dessus, tout était supérieur à cent et quelques heures, nous avons constaté les mêmes différences exactes dans tous les systèmes de test. L'effet sonore gagné ou maintenu ci-dessus et acquis / n'a pas été endommagé grâce à ce bas granit. Contrairement au passé numérique des sept dernières années, un nouveau souffle de confort et d'air - si c'est ce que vous recherchez - arrive sur la scène musicale. La zone médiane avec ce partenariat reste addictivement polie et la scène entière vibre sans entrave. Dans l'argent du sHP-100, qui ne dépasse pas environ huit cents euros, vous bénéficierez de la flexibilité des récompenses transitoires, de la distinction entre les interprètes, du focus et du low à cinq transparents. La haute fréquence moyenne et très étendue se déplace vers l'analyse et le détail, sans humeur provocante ni tordue - au moins dans nos systèmes et toujours avec le Tellurium Q à la place du chemin du signal. Avec l'ajout de l'alimentation supplémentaire, le sPS-500 (que nous avions à notre disposition la dernière semaine des auditions), une conséquence naturelle a été un contraste de couleurs sonores encore plus intense et riche dans un rendu beaucoup plus silencieux et légèrement plus chaud de la scène d'enregistrement. .

Maintenant plus de choix entre les deux? Cela dépend du premier besoin de votre système. Cependant, les deux sont de premier ordre, avec la vitesse de l'air numérique de SOtM, rapide, précise et bas de gamme, flexible comme un audio Lotus Elise tandis que les haut-parleurs Ultra Blue comme le "dieu de la machine", ouvrant la voie à encore plus des voyages musicaux plus agréables, confortables et nets. En relation directe avec ce qui "bouge" actuellement sur le marché du câble à moins de cinq cents euros, le ticket est toujours aussi long et économique.

Conclusions auditives:

Câble Tellurium Q Blue ultra haut-parleurs 2,5 μ.

La conclusion générale à laquelle nous sommes arrivés est celle d'une proposition très réussie, pratiquement la meilleure solution possible / compatible que nous avons essayée dans tous nos systèmes au cours des trois dernières années, avec cet argent. Toutes les enceintes de test ont très bien fonctionné, avec une image large et claire ainsi que l'homogénéité, avec moins de pics et d'excellents détails. De la fréquence à la fin, le câble offre un corps et une portée satisfaisants à la fois avec un lien magistral de vitesse et de livraison de détails. Parfait.

40/5000 DAC SOtM sHP-100 et casque amplificateur

Si nous voulions le simuler avec une voiture, ce serait certainement un petit modèle de performance de piste spéciale avec quelques kilos. SOtM sHP est très rapide, très clair, très détaillé et surtout, plein de son. Son bas granit. Une catégorie à part entière, de l'ordre de huit cents euros. Dans un match avec quelqu'un de très remarquable complet, peut-être une bougie, on le perd de vue et on écoute une source numérique qui il y a quelques années aurait été très chère.